Photo d'illustration de Coutances

Musée

Accueil > Culture > Musée

Musee_1_Credit_photo_Eric_Quesnel.JPG 

© Eric Quesnel

 

Le musée Quesnel-Morinière abrite une riche collection de peintures, sculptures, estampes, dessins et céramiques, et propose toute l'année des expositions temporaires sur des thèmes variés. Des animations sont également proposées : concerts, conférences…

Installé dans un hôtel particulier des XVIIe et XVIIIe siècles, légué à la ville de Coutances en 1850 par un riche bourgeois, Jean-Jacques Quesnel-Morinière, le musée a ouvert ses portes en 1874.

Les collections, constituées grâce aux dons de la société académique du Cotentin et aux dépôt de l'Etat, se sont enrichies sous l'impulsion de son premier "conservateur" Léon Quesnel, décédé en 1896. Depuis une cinquantaine d'années, d'importants dons et legs sont venus compléter les collections: en peintures et en dessins, les oeuvre du mouvement artistique local du "Pou Qui Grimpe"; de nombreuses estampes de la cathédrale; en sculpture, la donation Ernest Hulin et en ethnologie la collection de céramiques normandes du docteur Stephen-Chauvet.

Les oeuvres proposées à la visite sont ainsi très variées et vont de la peinture du XVIIe siècle à l'art contemporain du XXIe siècle, des objets archéologiques, des estampes, des costumes, de la statuaire médiévale, des céramiques et de la sculpture. 

 

Informations pratiques

Horaires

Ouvert tous les jours sauf les mardis et dimanche matins :
- Juillet-août : 10h-12h et 14h-18h
- Septembre-juin : 10h-12h et 14h-17h

Tarifs
- Exposition temporaire : gratuit
- Exposition permanente : 2,50 € / 1,55 € pour les groupes de plus de 10 personnes / gratuit pour les moins de 18 ans, les étudiants et les demandeurs d'emploi

- Entrée gratuite le dimanche après-midi

signature_2_carree_1.jpg

2 rue Quesnel-Morinière
50200 Coutances

Voir sur la carte
Tél. 02 33 07 07 88
Fax. 02 33 46 74 52
musee@ville-coutances.fr