Photo d'illustration de Coutances

Collection permanente

Accueil > Culture > Musée > Collection permanente

 

 

Galerie photos : Musée

 

Le musée dispose de sept salles d'expositions permanentes présentant un parcours à la fois chronologique et thématique. La grande galerie est consacrée au XIXe siècle, les sculptures d'Ernest Hulin y côtoient des oeuvres représentant des personnages locaux ayant joué un rôle dans l'histoire nationale.

Dans l'enfilade, des oeuvres de Robert Bichue et de Joseph Vernet sont représentées aux murs d'un salon orné de boiseries et de décors peints du XVIIIe siècle.

Réservée au XVIIe siècle, une troisième salle présente des oeuvres des écoles françaises, italienne et flamande avec Simon Vouet, Bartolomeo Biscano, Paul de Vos, ainsi qu'un bel ensemble de statuettes d'anges musiciens du XVIe siècle.

Le cabinet d'arts graphiques permet de consulter 60 oeuvres de la collections de gravures et dessins du musée qui en comprend 1500. Il précède une salle dédiée à l'art moderne et contemporain avec des toiles d'Alain A.Fournier, François Enault, l'impressionniste Henri Pacquet et le mouvement artistique coutançais "le Pou Qui Grimpe".

Un ensemble exceptionnel de céramiques normandes, don du Dr Stephen-Chauvet, et aussi deux toiles de Hambye, du mobilier normand, des sculptures religieuses et des objets issus de fouilles archéologiques complètent les collections.