Photo d'illustration de Coutances

Collection permanente

Accueil > Culture > Musée > Collection permanente

 

 

Galerie photos : Musée

Parmi les nombreuses œuvres exposées, on peut admirer dans la Grande Galerie - en partie consacrée à des œuvres du XIXe siècle - des plâtres de Ernest Hulin, Pradier et Etcheto (Démocrite), des sculptures de Segoffin.

Mais aussi des tableaux représentant des personnages locaux ayant joué un rôle dans l’histoire nationale : Le prince consul Charles Lebrun par Robert Lefèvre, L’amiral Lhermitte et sa famille par A.Canzi, des marines et paysages de L. Sauvaige et C. Quinart, Le Cavalier Arabe par A. Point.

 

Dans l’enfilade, une salle présente des œuvres du XVIIIe, dessins italiens et flamands, tableaux de R. Bichue, un paysage du peintre de marine Claude-Joseph Vernet et un portrait attribué à Hyacinte Rigaud.

 

La salle suivante est consacrée au XVIIe, citons des paysages de Rosa di Tivoli, un tableau attribué à P.P. Rubens puis à Paul de Vos, deux Simon Vouet, une œuvre de B. Biscaino. Un cabinet des estampes propose de nombreuses gravures et des dessins dans un ingénieux meuble à tiroirs, et des pastels de Charles Léandre.

 

La salle suivante présente des œuvres du mouvement artistique « Le Pou qui Grimpe », bien connu des coutançais. Au rez-de-chaussée une salle est consacrée à l’importante collection de céramiques normandes réunies par le Dr. Stephen-Chauvet, une autre à la statuaire religieuse du XIVe au XIXe et à divers objets archéologiques.