Office de la jeunesse

Accueil > Education & Jeunesse > Office de la jeunesse

A Coutances, la jeunesse avance ! Faire pour et avec les jeunes, telle est la devise coutançaise...

Equipe office de la jeunesse Coutances

L'Office de la jeunesse est chargé de coordonner - en lien avec les structures territoriales et associatives - la politique globale de l'enfance et de la jeunesse sur le territoire de Coutances mer et bocage à travers le Projet Educatif Local. Celui-ci vise à favoriser l'épanouissement social, culturel et sportif des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans. Les actions mises en place visent à les intégrer davantage à la vie de la cité et à développer une politique d'insertion et de prévention.

Il assure également la coordination d'actions partenariales et anime le Conseil des jeunes de la communauté du bocage coutançais.

Il met en place des actions collectives de prévention : santé, éducation routière, éducation à l'environnement et soutien à la fonction parentale.

C'est aussi lui qui distribue la Carte évasion, offrant aux jeunes de 3 à 25 ans réductions et autres bons plans.

Soutien à la fonction parentale

La Commission parentalité a pour but de développer des initiatives répondant aux préoccupations des parents quel que soit l’âge de leur(s) enfant(s). Elle regroupe des parents d’horizons divers et des professionnels concernés par la famille, et est ouverte à toute personne souhaitant réfléchir et agir en fonction des besoins exprimés par les parents d’aujourd’hui.

Le Guide de la parentalité recense de nombreuses structures susceptibles d’apporter dans divers domaines un soutien aux parents pour leur permettre de trouver les réponses qu’ils se posent couramment dans l’éducation de leurs enfants. Ce guide gratuit est disponible en mairie, à l’accueil des Unelles, au CCAS, dans les établissements scolaires et de nombreuses structures d’éducation du canton de Coutances. Il sera également distribué lors des animations (café-parents, conférences...) organisées par la Commission parentalité.

Office de la jeunesse

Hôtel-de-Ville