Photo d'illustration de Coutances

Conseil des jeunes

 

  Le conseil des jeunes 2013-2014

Un conseil de jeunes, c'est en quelque sorte un "conseil municipal de la jeunesse" et ceux qui acceptent d'y participer prennent l'engagement d'être les représentants actifs des jeunes de leur école ou de leur quartier. Cette "assemblée" discute, étudie et met en place dans la mesure du possible des projets collectifs qui leur semblent correspondre aux attentes des jeunes. C'est aussi une structure d'écoute et de dialogue entre les jeunes et les élus, chacun pouvant avancer des propositions et se faire aider pour les réaliser.

 

Le Conseil des Jeunes de Coutances est né en 1987, d'une volonté politique d'associer les jeunes à la réflexion et à l'animation d'actions en faveur de la jeunesse. Depuis le mois de novembre 2003 (16 ans après sa création) il s'est élargi à la communauté de communes et s'intitule désormais : Conseil des Jeunes du Canton de Coutances. Les réunions pleinières ont lieu une fois par trimestre autour du président de la communauté de communes, de l'adjoint à la jeunesse et bien souvent d'un élu communautaire en mairie de Coutances.

 

Les jeunes qui s'y sont succédés ont participé à développer de nombreux projets : réhabilitation du chemin du serpent, création du skate parc, du printemps de la jeunesse, développement de projets d'échanges (Jersey, Roumanie, Rwanda…), de projets solidaires et bien plus encore !

 


Contact

Office de la jeunesse

Hôtel-de-Ville

Tél. 02 33 76 55 87

jeunesse@ville-coutances.fr

Fabrice BARBEY - animation.jeunesse@ville-coutances.fr