Photo d'illustration de Coutances

Petite enfance

Accueil > Education & Jeunesse > Petite enfance

 

Pour les tous petits - de 0 à 3 ans - le CCAS propose une palette de formules d’accueil pour répondre à leurs besoins et à la situation de leurs parents. Le Pôle petite enfance de Coutances gère une structure multi-accueil "Petits et Compagnie" et un Relais Assistantes Maternelles (RAM). Il soutient également deux associations : la "P’tite Récré" (un lieu d’accueil enfants-parents) et "Ouvrez les livres aux bébés", qui introduit les plus petits au monde des livres.

 

 

 Le centre multi-accueil "Petits et compagnie"

Centre multi-accueil Petits et compagnie

 

C'est une structure municipale qui prend en charge des enfants âgés de 10 semaines à 3 ans révolus. Ce mode d’accueil collectif aide les enfants à s’épanouir dans un environnement sécurisant, à favoriser la socialisation, l’autonomie tout en respectant leurs rythmes.

 

Avant tout accueil, une période d’adaptation est planifiée : elle est essentielle et permet à l’équipe et à la famille de mieux se connaître, d’instaurer une relation de confiance indispensable à un accueil de qualité.

 

La capacité d’accueil est de 40 places, le multi-accueil est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 ; il y a deux périodes de fermeture : une semaine et demi entre Noël et le 1er janvier et trois semaines en été. La structure est coordonnée par une puéricultrice qui encadre une équipe qualifiée.

 

Contact
Centre Multi-accueil "Petits et Compagnie" (voir sur la carte)
9 Boulevard de Normandie
50200 COUTANCES
Tél. 02 33 17 17 22
polepetiteenfance@ccas.coutances.fr

 

 

 Le Relais Assistantes Maternelles (RAM)

Relais assistantes maternelles

 

Le Relais Assistantes Maternelles est un service qui met en relation les parents (ou futurs parents) et les assistantes maternelles. Le RAM a une compétence sur la communauté de communes du canton de Coutances.

 

Une assistante maternelle agréée est une personne qui a le droit d’accueillir à son domicile un ou plusieurs enfants moyennant une rémunération, agrément délivré par la Protection Maternelle et Infantile. Les parents des enfants accueillis versent une rémunération à l’assistante maternelle et deviennent ainsi des employeurs.

 

Le RAM informe les parents concernant l’accueil chez une assistante maternelle et présente le contrat d’accueil, ainsi que les droits et devoirs en tant qu’employeurs et présente le contrat de travail. Il les accompagne aussi dans la recherche d’une assistante maternelle et dans les démarches administratives.

 

Le RAM informe les assistantes maternelles de leur statut, de leurs droits et devoirs en tant qu’employées.

 

Le RAM propose aux enfants des rencontres et des activités adaptées à leur âge, des sorties (ferme, zoo, promenade à la mer)...

 


Permanences d’accueil de l’animatrice du RAM (Françoise DAVOURY), le lundi de 14h à 19h, le mercredi de 9h à 13h, et sur rendez-vous.

 

Le Jardin des copains

22, rue du Docteur Guillard

50200 COUTANCES

Voir sur la carte

Tél. 02 33 07 50 52

lejardindescopains@orange.fr