Photo d'illustration de Coutances

Action sociale

Accueil > Solidarités > Action sociale

 

Le pôle social du CCAS de Coutances est composé de trois conseillères en économie sociale et familiale et de deux secrétaires sociales. Il a un rôle d’accompagnement, d’écoute, d’information, d’orientation et d’aide auprès des personnes en difficulté. Il constitue des demandes d’aides sociales légales et met en place des aides extra légales. Il organise également des actions collectives.

 

Conseillère ESF au CCAS Coutances 

 

 Les aides sociales légales

Il s’agit :

 

- De constituer des dossiers de : Couverture Maladie Universelle (CMU), d'aide-ménagère au titre du handicap pour les moins de 60 ans, de prise en charge des frais d’hébergement, de renouvellement ACTP, de constitution de dossiers pour la MDPH, de carte d’invalidité, d'AAH...

 

- De procéder à l’élection de domicile

 

 

 Les aides sociales extra-légales

Elles sont le reflet de l’action sociale communale et recouvrent divers secteurs d’activité. L’aide sociale extra-légale du CCAS de Coutances se présente sous différentes formes :

 

- Instruction des dossiers RSA et accompagnement des bénéficiaires

 

- Gestion de logements d’accueil temporaire : le CCAS gère 8 logements d’accueil temporaire destinés à accueillir des personnes en difficulté. Cet hébergement est lié à la mise en place d’un accompagnement social avec une conseillère en économie sociale et familiale (aide à la gestion du budget, gestion de la vie quotidienne, recherche d’un logement...)

 

- Gestion de logements en bail glissant : une conseillère accompagne également des familles dans le cadre de la mise en sous location de logements HLM.

 

- Aide financière : le CCAS délivre des aides sous forme de prêts ou de secours après étude du dossier par la commission sociale.

 

- Participation à de nombreuses commissions partenariales liées à différentes problématiques.

 

- Aide alimentaire : le CCAS de Coutances est une antenne de la Banque Alimentaire de la Manche. Des colis ponctuels ou réguliers peuvent être attribués après étude de la situation.

 

- La Maison de la Solidarité : il s’agit d’un lieu d’accueil regroupant diverses associations (Croix Rouge, Restos du Coeur, Secours Catholique, Secours Populaire et le CCAS au titre de la Banque Alimentaire). Chacune de ces associations dispose de locaux propres pour assurer ses missions. Une organisation a été mise en place pour harmoniser la distribution de colis alimentaires. Un comité de pilotage facilite la coordination et le travail de complémentarité.

 

 Maison de la solidarité à Coutances

© Thierry HOUYEL

 

 

 Les Actions Collectives

Une action d’insertion Sociale : "Cap VERS" (Cap Vers un Equilibre et une Réinsertion Sociale). Il s’agit d’une action créée en 2001 dont l’objectif est de favoriser l’insertion sociale de personnes en difficulté (recréer du lien social, reprendre confiance en soi...). En complément d’une aide alimentaire délivrée sous forme de tickets achats, les personnes bénéficient d’un accompagnement individuel et d’activités collectives orientées vers l’équilibre alimentaire ou liées à des actions sociales ou culturelles. Le groupe Cap VERS organise aussi des sorties d’été appelées "Cap Soleil", l'objectif étant de permettre aux familles de sortir de leur environnement quotidien et de vivre des journées de vacances.

 

 

Des prestations de services

- Un local hygiène est ouvert tous les jours de 9h à 19h. Il est équipé d’un espace sanitaire gratuit (douches, lavabo et WC) et d’un espace buanderie équipé d’un lave linge et d’un sèche linge fonctionnant avec des jetons (à retirer auprès du CCAS pour une participation financière de 1 € par jeton). Lessive et Kits Hygiène sont disponibles au CCAS.

 

- Location de salle : Maison de quartier.

 

 

 

Contact

CCAS

15 rue du Palais de Justice

50200 COUTANCES

Coordinatrice du pôle social : Isabelle MACE

Tel. 02 33 19 17 80

Fax. 02 33 19 17 81

contact@ccas.coutances.fr

 

Vous pouvez également télécharger la liste de nos partenaires