Photo d'illustration de Coutances

Handicap

Accueil > Solidarités > Handicap

 

Pour que chacun puisse évoluer de manière confortable dans la communauté de communes et jouir pleinement de tout ce que notre territoire a à offrir, Coutances mer et bocage a mis en place de nombreuses actions pour l'accessibilité de ses infrastructures et l'intégration des personnes en situation de handicap.

 

 

Le PAVE

Parmis ces actions, la rénovation du mobilier urbain et le souci du piéton sont un aspect majeur. Le PAVE (Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des aménagements des Espaces publics) a été réalisé conformément à la loi par le groupe ACCESS CIBLE. Il met en exergue 2 principaux thèmes récurrents de mise en accessibilité que sont la géométrie des trottoirs (et les obstacles présents sur ceux-ci) et des traversées de chaussée pour toutes les communes de la communauté. Afin d’apporter une alternative à des travaux parfois difficiles compte tenu de la configuration des lieux, des zones limitées à 30 et surtout à 20 km/h ont d’ores et déjà été instaurées. Tous les usagers peuvent y circuler mais les piétons restent prioritaires sur les véhicules.

 

A noter également la création de places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite, Coutances compte désormais 63 places réservées (dont 8 situées en zone bleue) sur un total général de 2310 places dans le grand centre-ville, soit au-dessus des 2% réglementaires. Vous pouvez localiser ces places sur la carte qui leur est dédiée.

 

 

La commission accessibilité

Commission accessibilité de Coutances

 

Pour rendre les établissements recevant du public (ou ERP) accessibles à tous, la commission d’accessibilité aux personnes handicapées, créée en 2005 (soit dès la promulgation de la loi Handicap), visite de nombreux bâtiments et propose des aménagements et la réalisation de certains travaux. La commission apporte un avis pratique cherchant à améliorer la vie sociale des personnes en situation de handicap. Un rapport annuel de fonctionnement est produit chaque année (que vous pouvez télécharger sur la page publications ou ci-contre dans les téléchargements).

 

Les travaux de mise en accessibilité des ERP ont déjà commencé, la date butoir fixée par la loi étant 2015. Les bâtiments concernés sont les lieux de culture comme la salle Marcel Hélie, le Théâtre Municipal, le centre d’animation des Unelles, mais aussi les établissements administratifs et sociaux (Hôtel de Ville, centre G. Laisney, CCAS), les équipements sportifs (gymnases Claires-Fontaines, E. d’Aubrée, des Courtilles, piscine communautaire, complexe Saint-Pierre, tribune du stade) ainsi que les écoles Jules Verne, Quesnel-Morinière, les Hortensias, Claires-Fontaines, le Pont-de-Soulles...

 

Certains bâtiments ont déjà été rendus pleinement accessibles, comme l'office de tourisme, qui développe par ailleurs de nombreuses actions en direction des personnes en situation de handicap. Ce qui leur à valu d'être le premier office de tourisme de Normandie à décrocher les quatre labels handicap (cliquez ici pour plus d'informations).

 

 

Des efforts récompensés

Remise du trophée APAJH

 

En 2011, la Fédération des Associations Pour les Adultes et les Jeunes Handicapés (APAJH) a récompensé la Ville en lui remettant la plus haute distinction nationale dans la catégorie "accessibilité des villes". Cette distinction concrétise l'ensemble des démarches effectuées à l'attention des accidentés de la vie par la communauté de communes ces dernières années.

 


Contact

Fabrice PRIME
Administration générale, Ville de Coutances
Tél. 02 33 76 55 57
f.prime@ville-coutances.fr