Photo d'illustration de Coutances

Hébergement

Accueil > Solidarités > Seniors > Hébergement

 

Les établissements pour personnes âgées dépendantes

 

EHPAD Constantia

EHPAD Constantia 

© Eric QUESNEL

 

C'est un lieu de vie pour les personnes de plus de 60 ans dépendantes. De construction récente, cet établissement, propriété de la Ville de Coutances, est situé au coeur de la cité épiscopale. Il est composé de 45 chambres spacieuses et lumineuses dont 7 sont réservées à l’accueil de personnes handicapées vieillissantes. Un accueil de jour est ouvert pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées. A chaque étage, des unités de vie - espaces de convivialité - sont agencées pour prendre le petit déjeuner et le goûter mais aussi pour partager un moment en famille ou entre amis. Une grande salle de restaurant de 150m² avec terrasse offre une vue sur la ville de Coutances et sa cathédrale. Les repas sont confectionnés sur place en liaison chaude afin de répondre aux besoins de chacun des résidents.

 

Une équipe de professionnels médicaux accompagne les personnes au quotidien. Des animations sont organisées régulièrement afin de favoriser l’épanouissement des résidents.

 

Les tarifs sont fixés par arrêté des tutelles de gestion (Conseil départemental et Agence régionale de santé) et par délibération du conseil d’administration du CCAS. L’EHPAD Constantia est habilité à accueillir des personnes bénéficiaires de l’aide sociale.

 

Pour plus d'informations, consultez les diverses fiches thématiques relatives à l'EHPAD Constantia : séjour/vie pratique, santé, activités/animations, vie en collectivité/frais de séjour, accueil de jour.

 

EHPAD Constantia

9, cité des sapins

50200 COUTANCES

Tél. 02 33 45 15 55

Fax. 02 33 46 93 21

ehpad@ccas.coutances.fr 

 

 

Résidences pour personnes âgées du Centre Hospitalier de Coutances

ehpadch.jpg

 

L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de Coutances accueille 269 personnes âgées en perte d’autonomie. Il s’agit avant tout d’un lieu de vie pour personnes âgées dépendantes physiquement et/ou psychiquement, ayant pour objectif une prise en charge adaptée à leurs besoins.

 

Tout est mis en œuvre pour :

- Aider les résidents à préserver leur autonomie avec une prise en charge adaptée

- Encourager les relations avec l’extérieur

- Favoriser les sorties en famille et l’accueil des proches à toute heure

- Soulager la douleur

- Accompagner les personnes dans les derniers instants de leur vie

 

 

L’EHPAD de Coutances s’inscrit dans une dynamique de filière gériatrique, et tend à diversifier ses offres de service (hébergement temporaire, projet d’accueil de jour en lien avec l’unité Alzheimer…). Il se répartit en 4 structures (cliquer sur le nom pour plus d'infos) :

- Les Lilas

- Le Coisel

- Le Manoir

- Les Pommiers

 

 

 

Résidence "Le Parc Fleuri" (Cambernon)

Parc Fleuri à Cambernon

 

Le Parc fleuri est un établissement privé situé aux portes de Coutances. Pour plus de renseignements cliquez ici.

 

-

 

Accueil familial

Alternative à l’hébergement, vous pouvez être accueilli dans une famille agréée par le Conseil départemental avec les mêmes aides : aide au logement, APA domicile...

 

Renseignements : Centre Médico Social - 02 33 17 40 40 ou sur le site du Conseil général.