Coutances mer et bocage

Accueil > Vos élus > Coutances mer et bocage

Le 1er janvier 2017, trois communautés de communes, la communauté du bocage coutançais, la communauté de communes du canton de Saint-Malo de la Lande et les communauté de communes de Montmartin-sur-mer ont fusionné pour devenir ...

Coutances mer et bocage

Coutances mer et bocage c'est 64 communes, 48 500 habitants et 450 agents. Le conseil communautaire est composé de 93 délégués. Le siège social se trouve à Coutances. Jeudi 12 janvier a eu lieu l'installation du conseil.

Le territoire de Coutances mer et bocage & ses 64 communes :

CARTO-COUTANCES-MER_BOCAGE_4.jpg

Les compétences de la communauté de communes sont :

L'aménagement du territoire

- L'urbanisme : plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI), mise en place du schéma de cohérence territoriale (SCOT) et de l'aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (AVAP).

- La santé : pôle de santé libéral et ambulatoire et maisons médicales

- Le numérique : la fibre optique et les espaces publics numériques

Le développement économique

Les zones d'activités industrielles, commerciales, tertiaires, artisanales et touristiques.

Le tourisme

La gestion de l'office de tourisme est assurée par un Établissement Public Industriel et Commercial (EPIC). Il s'appuie sur les associations locales pour la création et la mise en œuvre d'animations dans les territoires. Les produits de la taxe de séjour sont obligatoirement reversés à l'EPIC.

L'environnement

- L'entretien des cours d'eau

- Les espaces naturels sensibles (Parc l'évêque) et l'agriculture

- La collecte et le traitement des déchets

- L'assainissement non collectif

La voirie d'intérêt communautaire et les sentiers de randonnée

Le travail de définition de la voirie d'intérêt communautaire est en cours. Il existe de grandes disparités entre les communautés actuelles.

La culture

- La médiathèque et les bibliothèques constituent un réseau de lecture publique

- Le musée Tancrède à Hauteville-la-Guichard

- Le label pays d'art et d'histoire

- Le spectacle vivant, principalement avec l'opération Ville en scène mais également par le biais de subventions aux associations

- L'école de musique

- Les cinémas continuent à être gérés par les associations soit dans le cadre d'une délégation de service public (Coutances) ou par voie conventionnelle (Hauteville-sur-mer et Agon-Coutainville).

Les sports

La définition des équipements sportifs d'intérêt communautaire et des subventions relevant de la communauté de communes est en cours de réflexion.

Les écoles, l'enfance et la jeunesse

- Les écoles

- Les accueils périscolaires et les TAP

- Les accueils de loisirs

- Le projet éducatif social local

- La jeunesse

>> La gestion des structures reste assurée par les associations, si celles-ci le souhaitent.

La petite enfance

- Les structures de garde des jeunes enfants sont de compétence communautaire. Cependant, la gestion peut rester assurée par les associations si celles-ci le souhaitent.

- Les relais d'assistantes maternelles.

Le conseil communautaire :

Le conseil communautaire de Coutances mer et bocage est composé de 93 conseillers dont un président et 15 vice-présidents > retrouvez la liste des élus en cliquant ici.

Conseil_communautaire_12.01.2017.jpg

Contact :