Photo d'illustration de Coutances

Saint-Pierre de Coutances

Accueil > Vos élus > Coutances mer et bocage > Saint-Pierre de Coutances

 

Saint-Pierre de Coutances

 


Histoire

L'aire Saint-Pierre a été, tout d'abord, "pages constantinus" : le pays coutançais Gallo-Romain ; ensuite, une parois­se (la seule pendant près de dix siècles) ; et enfin, une commune depuis plus de deux cents ans.

L'histoire globale de Saint-Pierre recouvre ainsi deux millénaires ! Tant de temps constitué d'un tissu serré de luttes, de rivalités, d'al­liances parfois trahies, de retournements au gré des intérêts fluc­tuants de chaque gouvernant - religieux ou civil - de massacre du peuple par les nombreux envahisseurs, peuple sacrifié à la "gloire du chef".

Deux millénaires tissés par les travaux rudes, répétitifs, saison­niers, par l'humiliation fréquente des "gens de peu", dominés par ceux qui estimaient détenir une once d'autorité du fait de leurs possessions et/ou de leur instruction. Cela fut à l'origine de relations sociales inégales où l'autre est méprisé tacitement.

L'existence même de Saint-Pierre, commune depuis deux cents ans, a été remise en cause à plusieurs reprises ; son intégrité originelle géo­graphique a été modifiée en dépit des avis du Conseil d'Etat...

La commune de Saint-Pierre perd son église, qui se trouve intégrée au territoire de la commune de Coutances, tout comme le quartier artisanal et populaire du Pont-de-Soulles.


 

D'après le livre de José FAURE : Ballade historique dans Saint-Pierre de Coutances.

 

 

Mairie

Le Mesnil Saint-Jean

50200 SAINT-PIERRE DE COUTANCES

Tél. 02 33 19 04 61

Fax. 02 33 19 04 62

st.pierre.coutances@wanadoo.fr

 

 

Conseil Municipal

1 - Claude RIVEY (maire)

2 - Henri LEPORTOUX

3 - Bernard MAURY

4 - Bernard PERRIER

5 - Gilbert CONTENTIN

6 - Jeanne TOUCHARD

7 - Guillaume HELIE

8 - Izabelle LECHEVALIER

9 - Gregory GALBADON